MBTI : INTP

Personnalité : le type INTP

D’après le questionnaire MBTI, vous êtes : introverti (I), intuitif (N), penseur (T) et perceptif (P). Que cela signifie-t-il ?

Caractère
On pourrait le comparer à un (ou une ?) professeur Tournesol : plutôt brillant intellectuellement, il passe son temps à chercher à expliquer les choses, à bâtir des théories, à trouver des solutions. Ce qui l’intéresse pourtant, ce n’est pas l’application, mais la réflexion : une fois son problème résolu, il passe vite à autre chose, se souciant peu de mettre en pratique.

Très rationnel, il est aussi créatif et non conventionnel : il cherche ses solutions et ses explications, sans craindre de démolir les idées préconçues ou les théories déjà admises.

Relations
Absorbé par ses pensées et ses analyses, guidé par les faits et la logique d’abord, l’INTP a un peu de mal à percevoir que les autres peuvent fonctionner différemment. Il ne comprend pas certaines réactions humaines, dictées par l’émotion, car elle lui apparaissent irrationnelles et insensées. Les autres le trouvent d’ailleurs souvent un peu froid, et il a du mal à répondre aux besoins affectifs de ses proches.

Il n’a pas grande facilité non plus à aller vers de nouvelles personnes mais, par contre, est très heureux de discuter et recherche la compagnie de ceux qui peuvent partager ses idées et ses schémas de pensée.

Activités
Il aime apprendre pour apprendre, est capable de synthétiser une incroyable quantité d’informations et de faire des plans à l’infini pour trouver la meilleure solution à un problème. Que ce soit pour réparer un robinet, un logiciel, ou préparer ses vacances, ce perfectionniste est prêt à passer des heures et même des jours pour bâtir un projet et l’améliorer sans cesse.

C’est un expert, mais pas un leader : commander et manager les autres ne l’intéresse pas, il préfère commander ses idées et avoir son indépendance ! Il a par contre toutes les qualités d’un chercheur, et plusieurs grands savants sont d’ailleurs des INTP.

Des métiers dans lequel l’INTP peut s’épanouir : chercheur, philosophe, économiste, professeur d’université, mathématicien, expert juridique, expert en stratégie financière, spécialiste en réseaux informatiques, neurologue…

Vous souhaitez que l’on en discute ? Contactez-moi.

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
– qu’il ne soit pas coupé
– qu’il n’y ait aucune modification de contenu
– que vous fassiez référence à mon site frederic-lopez.com
– que vous mentionniez mon nom en tant qu’auteur de ce texte : Frédéric Lopez

Share
Fermer le menu