MBTI : INTJ

Personnalité : le type INTJ

D’après le questionnaire MBTI, vous êtes : introverti (I), intuitif (N), penseur (T) et juge (J). Que cela signifie-t-il ?

Caractère
L’INTJ aime comprendre et analyser le monde. Doté d’une grande curiosité intellectuelle, il associe des idées et des informations, et il bâtit des stratégies pour l’action. Car s’il a le goût des idées, il a aussi le souci de les mettre en pratique. Contrairement à l’lNTP qui reste dans un monde théorique et abstrait, il veut aboutir à du concret.

Perspicace, organisé, il recherche l’efficacité. Tendu vers le futur, il aura tendance à négliger les détails du présent.

Relations
Comme tous les introvertis, l’INTJ vit d’abord dans son monde. Spontanément, il ne s’intéresse pas énormément aux pensées et aux émotions des autres, à moins que ceux-ci n’apportent leur pierre à ce qui l’intéresse.

Il a toutefois des capacités de leadership : il ne cherche pas d’emblée à prendre la tête, mais peut s’y décider s’il voit que l’on a besoin de lui. Il agit alors de façon efficace, grâce à ses capacités stratégiques d’analyse des situations. Il réussit d’autant mieux qu’il s’efforce d’expliquer ses intuitions aux autres.

Dans l’intimité, avec ses proches, il peut avoir du mal à exprimer ses sentiments et être perçu comme distant.

Activité
Plutôt ambitieux, il aime le travail intellectuel et l’analyse. Doté à la fois de rationalité et d’intuition, il a parfois l’étoffe d’un scientifique. Il est toutefois beaucoup plus intéressé par l’analyse de systèmes ou d’ensembles, ou encore par l’organisation, que par la relation de personne à personne.

Des métiers dans lesquels l’INTJ peut s’épanouir : scientifique ou ingénieur, enseignant, critique littéraire, graphiste, médecin généraliste ou dentiste, contrôleur de gestion ou conseiller en stratégie d’entreprise, analyste financier, dirigeant dans l’Armée, avocat ou juge, informaticien,…


Vous souhaitez que l’on en discute ? Contactez-moi.

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
– qu’il ne soit pas coupé
– qu’il n’y ait aucune modification de contenu
– que vous fassiez référence à mon site frederic-lopez.com
– que vous mentionniez mon nom en tant qu’auteur de ce texte : Frédéric Lopez

Share