mikaousui

Mikao Usui

Mikao Usui fut un professeur de théologie, né au Japon le 15 août 1865 dans le village de Taniai, au Japon. Il est décédé le 6 mars 1926 à l’âge de 62 ans à Fykuyama, près d’Hiroshima. On lui doit la redécouverte de la thérapie énergétique utilisant l’Énergie Vitale Universelle, qu’il appela Reiki, de son nom japonais.

Sa quête de la vérité
Après de longues périodes de recherches et d’investigations, vers la fin du XIXe siècle, il voyagea de temple en temple pour rechercher les différentes possibilités de guérir comme Jésus et Bouddha.

Après sept ans d’efforts, il redécouvre dans un petit monastère Zen, près de Tokyo, décrit dans de vieux soutras de 2500 ans, une technique puissante de guérison. Ces documents, sous la forme de symboles et de phrases, expliquaient la formule de la guérison manuelle du Bouddha.

Après avoir traduit tous ces textes, il prit conscience qu’il disposait des techniques, mais qu’il lui manquait une clef fondamentale pour obtenir cette force de guérison. La solution était proche.

Un de ses maîtres enseignants lui suggéra une méditation et un jeûne de 21 jours sur une des montagnes sacrées voisines : « le mont Kurama ». Il s’y rendit dans l’espoir de recevoir une vision qui l’aiderait dans sa quête de vérité.

La révélation
Au bout du vingt et unième jour, il vécut une vision initiatique, lors d’un Le satori (illumination), lui révélant un moyen de recevoir et transmettre cette puissante force d’énergie de guérison, décrite dans les vieux textes découverts quelques années auparavant.
Il lui donna plus tard le nom de « Système Usui Reiki Ryoho ».

Contrairement aux techniques ancestrales, il comprit qu’il allait guérir les autres sans affaiblir sa propre énergie. Il œuvra toute sa vie à répandre cette technique d’imposition des mains sur le corps, il fonda la première clinique Reiki à Kyoto dans son pays. Avant de partir il transmit à son tour son savoir et les initiations à plus de 2000 personnes au deuxième niveau et une dizaine de personnes à la maîtrise.

Il rédigea les « règles de vie du Reiki »
• Aujourd’hui, je ne me mets pas en colère.
• Aujourd’hui, je ne me fais pas de soucis.
• Aujourd’hui, j’honore mes parents, professeurs et mes aînés.
• Aujourd’hui, je travaille honnêtement.
• Aujourd’hui, je montre de la gratitude envers tout ce qui vit.

Son cheminement vers la guérison l’amène à l’éveil
Le but de ces enseignements était de donner aux élèves une méthode pour atteindre l’Illumination, indépendamment de toute croyance religieuse.

« Ma médecine naturelle Reiki est originale car elle est basée sur l’intelligence intuitive de l’univers. » Mikao Usui

« Si le Reiki pouvait s’étendre à travers le monde, il toucherait le cœur humain et les mentalités de la société. Il serait une aide précieuse pour beaucoup d’entre nous, guérissant non seulement les maladies, mais aussi la Terre en tant que tout. »
Maxime gravée sur la tombe du Dr Usui.

 

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
– qu’il ne soit pas coupé
– qu’il n’y ait aucune modification de contenu
– que vous fassiez référence à mon site http://www.frederic-lopez.com
– que vous mentionniez mon nom en tant qu’auteur de ce texte : Frédéric Lopez

Share